top of page

Les monuments incontournables de Nice

Vous souhaitez découvrir la capitale, vous balader le long des ruelles et des places célèbres de Nice ? Voici le top 10 qui va vous aider à prendre quelques repères.

1) La vieille ville

On ne s’attend pas à ce que la vieille ville représente un monument en elle-même, pourtant c’est un trésor d’architecture et de patrimoine sans pareil ! Les promenades dans le vieux Nice sont toujours très authentiques et vous permettront d’observer la célèbre place Masséna centrale accompagnée de sa fontaine et sa statue. Le papillon, qui n’est autre que le fleuve qui vient séparer la cité et la vieille ville sans oublier l’Opéra du 19ème.

 2) La colline du Château

C’est au cœur de la ville de Nice que se situe la colline du château, un endroit prospère et en altitude où a été fondé Nice ! Au sommet vous pourrez contempler d’anciens vestiges d’un château en ruine, un vieux cimetière témoin de l’histoire de la cité et même une aire de jeu avec un grand parc à pique-nique pour les familles ! Si vous en voulez toujours plus, n’hésitez pas à découvrir la cascade artificielle qui s’écoule le long d’une falaise.

3) La fameuse Cathédrale de Saint-Nicolas

Cette cathédrale orthodoxe russe du 20ème siècle est un joyau d’architecture. Elle s’élève gracieusement sur le boulevard Tzaréwitch, dans le centre de la ville, vous ne pouvez pas la rater !  Elle présente des couleurs vives et différentes qui ne font que la faire rayonner davantage, les tours en coupole à son sommet font un peu penser à celles que l’on peut apercevoir sur les palais Arabes. On doit sa présence à l’inplantation de nombreux Russes dans la ville de Nice à cette époque qui  décidèrent d’ériger une église dans la seconde partie du 19ème siècle !

4) La promenade des Anglais

La promenade des anglais est l’un des endroits les plus fréquentés et connus de Nice. Il s’agit d’une grande allée de 9 kilomètres longeant la mer sur laquelle vous pouvez vous balader. Autrefois, ces lieux étaient des spots de pêches et purement utilitaires pour le transit du commerce. La promenade des Anglais doit son nom à la présence de nombreux anglais fortunés s’étant installés à Nice, le long de la baie des Anges.

5) La place Garibaldi

Cette place se situe dans la vieille ville, il s’agit d’une grande place rectangulaire du 18ème siècle. C’est un des lieux les plus anciens et emblématiques de la ville de Nice et de nombreux touristes s’y rejoignent tous les ans. Si vous avec remarqué que son nom sonne étrangement Italien, c’est normal ! Cette place reprend le nom d’un héro de l’unité italienne, bien qu’avant cela, on la nommait Piazza Vittorio en référence au mot victoire et au roi Sardaigne Victor Amédée 3.  On peut voir que le centre de l’espace est occupé par une magnifique statue dans une fontaine, représentant Garibaldi.

​6) La Basilique Notre Dame de Nice

La basilique Notre Dame de Nice se situe sur l’avenue Jean-Médecin. Il s’agit d’une très belle construction du 19ème siècle que l’on doit à l’architecte Charles Lenormand C’est la plus grande église que l’on peut trouver à Nice. On peut également la visiter et l’observer de nuit lorsqu’elle est éclairée. Vous pouvez la reconnaître à sa forme très particulière, entouré de deux tours et sa coupole à l’arrière.

7)   Le palais Lascaris

Encore un autre joyau d’architecture, cette fois-ci il s’agit du Palais Lascaris qui se situe au cœur de la vieille ville.  Il est connu pour ses décorations et fresques que l’on peut trouver au plafond ainsi que son escalier monumental. On estime sa création datant du 17ème siècle. Cet édifice majestueux contient une partie d’histoire intéressante et après plusieurs dégradations et travaux, il fut inscrit aux monuments historiques dans les années 1946. Le palais ouvrira au public uniquement en 1970, c’est aujourd’hui un musée d’art décoratif et de collection instrumentale que vous pourrez visiter.

8)  Le monastère de Cimiez

Ce monastère du Cimiez situé sur la colline du même nom dans la ville de Nice ! Cet édifice représente un ensemble avec  un des nombreux sites religieux aux alentours de l’église Notre Dame de l’Assomption et le musée de l’Assomption. La construction de ce monument daterait du 9ème siècle. IL s’agit donc d’un patrimoine séculaire très important ! Trois tableaux de l’art primitif Niçois se trouvent d’ailleurs à l’intérieur de la bâtisse ! Vous aurez l’occasion d’observer un beau panorama sur la ville de Nice depuis les jardins du monastère.

9) La place Masséna

Nous en avons brièvement parlé lors de la présentation de la vieille ville, la place Masséna est aussi très réputée dans la citée Niçoise ! Elle se situe dans le centre-ville et présente des aspects architecturaux que les touristes viennent observer en vacances. Il s’agit tout d’abord d’un hommage à André Masséna qui fut un maréchal d’empire.  Aujourd’hui, ce bel espace aux routes pavées, à son sol damé et sa fontaine à la statue d’Apollon sont un symbole de la ville depuis 1840. On pourrait attribuer cette place à l’expression « toutes les routes mènent à Rome » car en effet, à partir de cet endroit vous pouvez rejoindre la promenade des anglais assez facilement tout comme l’avenue Jean-Médecin et le vieux Nice.

​10) Avenue Jean-Médecin

Pour terminer ce top 10, quoi de mieux que l’avenue Jean-Médecin que nous avons évoqués plusieurs fois ! Cette ruelle très commerçante et un des points de ralliement les plus prisés des vacanciers et des habitants qui viennent y faire un peu de shopping. Son nom nous provient directement d’un des anciens maires de la ville. Elle débute du Nord de la place Masséna jusqu’à la voie ferrée. Vous trouverez sur place de nombreux bâtiments à observer, c’est une rue assez piétonne traversée par la ligne de Tramway.

Laissez-vous tenter par notre havre de paix...

Remplissez notre formulaire de contact et je vous rappellerai pour concevoir un séjour adapté à vos envies.

Vacances Arrière-Pays Niçois

(+33) 06 11 13 69 45

  • Facebook

©2021 - Vacances Arriere Pays Nicois | La Bergerie

bottom of page